Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anthologie poètique
16 mars 2011

J'ai dans mon coeur

J'ai dans mon coeur

J'ai dans mon coeur, dont tout voile s'écarte,
Deux bancs d'ivoire, une table en cristal,
Où sont assis, tenant chacun leur carte,
Ton faux amour et mon amour loyal.

J'ai dans mon coeur, dans mon coeur diaphane,
Ton nom chéri qu'enferme un coffret d'or ;
Prends-en la clef, car nulle main profane
Ne doit l'ouvrir ni ne l'ouvrit encor.

Fouille mon coeur, ce coeur que tu dédaignes
Et qui pourtant n'est peuplé que de toi,
Et tu verras, mon amour, que tu règnes
Sur un pays dont nul homme n'est roi ! 

Théophile Gautier, Espana, 1845.

 

J'aime beaucoup ce poème de Théophile Gautier, c'est selon moi l'un des plus beaux poèmes d'amour que je connaisse. Il se lit et se comprend très aisément, j'aime le style qu'utilise Théophile Gautier dans ce poème très touchant. Il met en scène un homme offrant son amour absolu à une femme qui ne lui donne qu'un "faux amour". Je trouve cela émouvant et très romantique l'idée d'abandonner et d'offrir son coeur à une personne, c'est la plus belle preuve d'amour. Je trouve important de garder ces belles notions sentimentales dans un monde superficiel tel que celui dans lequel nous vivons aujourd'hui, où les jeunes ne savent plus s'aimer, et se fichent du romantisme et des vrais sentiments.

Publicité
Publicité
Commentaires
Anthologie poètique
Publicité
Publicité