Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anthologie poètique
16 mars 2011

La cigale et la fourmis

La cigale et la fourmis

La cigale, ayant chanté tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau
  Elle alla crier famine
Chez la fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle
« Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'oût, foi d'animal,
Intérêt et principal .»
La fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
«Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien : dansez maintenant. »

 

Jean de La Fontaine, Fables, 1678.

 

 

J'ai choisi cette fable de La Fontaine car elle ravive en moi un souvenir très marquant, datant de mon enfance. Je devais avoir 7 ans, et c'est la première poésie que j'ai apprise et récitée devant toute ma classe. Avant le jour fatidique, j'étais si angoissée que je relisais sans cesse la poésie. Au moment de réciter, je n'ai absolument pas eu peur, et j'ai improvisé une mise en scène théâtrale accompagnant ma récitation… J'ai eu un franc succès auprès de mon professeur et des élèves de la classe qui m'applaudirent tous, alors que je ne revenais même pas de ce que je venais de faire. Depuis ce temps, je n'ai jamais peur de m'exprimer à l'oral, et cette poésie m'a permis de comprendre qu'en osant et surmontant ses peurs, on est souvent récompensés.

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Anthologie poètique
Publicité
Publicité